Le circuit scientifique bordelais

Pour la 20e année consécutive, le campus bordelais ouvre ses portes à l'occasion de la Fête de la science 2017.

Comme chaque année, plusieurs milliers de lycéens et collégiens sont attendus dans les structures d'enseignement supérieur et de recherche et leurs laboratoires afin de découvrir le monde passionnant de la recherche et des activités des scientifiques dans de nombreuses disciplines.

Calendrier

Le Circuit scientifique bordelais aura lieu du lundi 9 au vendredi 13 octobre 2017, dans le cadre de la Fête de la science.
Les porteurs d’ateliers peuvent déposer des projets du lundi 21 août jusqu’au vendredi 8 septembre 2017.
Les inscriptions des établissements scolaires et extérieur se feront entre le mercredi 13 septembre et le mardi 3 octobre 2017 (au soir).

Public

Le Circuit scientifique bordelais accueille en semaine des classes de collège et de lycée (scientifiques ou non-scientifiques) et d’établissements d’enseignement spécialisé.

Déroulement

Chaque classe vient sur le campus durant une journée ou une demi-journée après s’être inscrite et avoir choisi les ateliers auxquels ils vont assister.

Lieu des ateliers

Ils ont lieu dans les laboratoires sur le campus bordelais (Bordeaux, Talence, Pessac et Gradignan) ou dans des sites délocalisés (Arcachon, Le Barp, Cestas, etc).

Qu'est-ce qu'un atelier ?

Selon la définition du Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, il peut se présenter sous différentes formes : rencontre, visite du laboratoire, atelier scientifique, conférence débat, film documentaire, exposition, pièce de théâtre ou autre.

Sur le circuit scientifique sont surtout privilégiés les ateliers scientifiques, les visites de laboratoires, parfois la diffusion d’un documentaire (mais pas plus d’un par demi-journée)… 

Organisation du Circuit scientifique bordelais

Un comité de pilotage est constitué des différents établissements d'enseignements supérieurs (université de Bordeaux, université Bordeaux Montaigne, Bordeaux INP), des Établissements publics à caractère scientifique et technologique (CNRS, Inria, Inra, Irstea, Inserm) avec l'Idex Bordeaux et l'Institut d'optique graduate School. Le Circuit scientifique bordelais est organisé avec l'appui du Rectorat de Bordeaux et de Cap Sciences.

Deux co-pilotes coordonnent plus particulièrement le Circuit, il s’agit du CNRS et de l’université de Bordeaux.